Notre école propose des cours de néerlandais dès la première année primaire à raison de 2 périodes par semaine.

Pourquoi mon enfant doit-il apprendre une langue étrangère ?

Il y a de nombreux avantages à apprendre une nouvelle langue dès les premières années de la vie. Les enfants qui ont été exposés très tôt à une autre langue ont une plus forte chance de parler couramment cette langue à l’âge adulte.
Les recherches scientifiques prouvent qu’un enfant ayant appris plus d’une langue dès son plus bas âge apprendront plus facilement de nouvelles langues à l’âge adulte. Il s’agit d’éduquer le cerveau à cet exercice qui devient de plus en plus une nécessité intellectuelle, scolaire et puis, plus tard, professionnelle. Le faire avant 6 ans rend la tâche incomparablement plus facile. Le cerveau est prédisposé à tout apprendre. Les risques de mélange et de confusion entre les langues sont rares et très facilement corrigibles. Après 6 ans, les capacités cérébrales se cristallisent sur la seule langue apprise, rendant l’apprentissage de toute autre langue plus compliquée, tant pour la tonalité et le vocabulaire que la séparation des deux langues.
Parallèlement, les enfants développent ainsi des compétences plus avancées, même dans leur langue maternelle, que les enfants qui ne connaissent qu’une seule langue. Il a été prouvé que l’apprentissage des langues à cet âge permet de développer des capacités de lecture, d’écriture, d’analyse et de socialisation plus grandes. Le bilinguisme a clairement un avantage sur le monolinguisme en termes d’éducation.

Mon enfant va-t-il mélanger les langues ?

Votre enfant est parfaitement capable de manier plusieurs langues sans affecter sa langue maternelle. Un grand nombre d’enfants grandissent dans un environnement multilingue comme en Afrique, en Suisse, en Belgique, au Canada et en Indonésie. Ces enfants apprennent de facto deux à trois langues dès leur naissance !

Quel est l’objectif pour les enfants ?

L’objectif pour les enfants est de s’ouvrir à un monde multiculturel. La langue joue un rôle majeur d’intégration sociale et favorise le dialogue interculturel. Le multilinguisme apporte une valeur ajoutée professionnelle. « Plus tôt l’enfant se familiarise avec une langue étrangère, meilleurs seront ses chances de réussite une fois arrivé au collège, puis au lycée…jusqu’à son entrée dans le monde professionnel. Dans le monde d’aujourd’hui et de demain, parler deux langues n’est pas une valeur ajouté mais une normalité. Et les parents sont entrain d’en prendre conscience, par expérience.

067 49 12 90

©2019 by Ecole Communale Odénat Bouton. Proudly created with Wix.com